BIOGRAPHIE

biopic2

Robert Emmett O’Brien a commencé à jouer la basse à l’âge de 14 ans avec l’inspiration de Flea le bassiste renommé pour les Red Hot Chili Peppers et dès le premier jour, il a pris le but d’apprendre à jouer de la basse très au sérieux. Ce n’est qu’au moment de découvrir le bassiste Les Claypool du groupe Primus et ses techniques avancées que tout un univers de possibilités c’est ouvert pour lui.

À l’âge de 15 et 16 ans, Robbie a pris ses compétences à un autre niveau pendant deux camps d’été consécutifs au Collège de musique Berklee où il a été engagé dans la pratique pendant 8 heures par jour. À ce stade, il savait qu’il voulait poursuivre une carrière en musique et il s’inscrit à le programme de musique du Collège Vanier. Là, il a été formé par Peter Kisilenko qui, dit Robbie, était un de ses professeurs les plus influents. Peter a encadré un jeune « trop connaissant » et lui a montré le chemin pour devenir un professionnel.

A cette époque Robbie, qui travaillait dans l’entrepôt du magasin de musique bien connu Steve’s Music, a rencontré le légendaire chanteur/compositeur Shawn Phillips, qui a joué avec lui dans le magasin, puis l’a embauché sur place pour l’étape de sa tournée du Québec. Était-ce la chance ou était-ce le destin?

Peu de temps après, Robbie a poursuivi ses études en s’inscrivant au Collège de musique Berklee à Boston où il a acquis une formation personnelle avec célèbres bassistes Lincoln Goines et Oscar Stagnaro. Ses études ont été finalement complétés après 3 ans et Robbie a obtenu son diplôme en musique professionnelle. Il poursuit présentement sa carrière de musicien professionnel.

Share This